Comment devenir Business Analyst ?

Business Analyst

Un Business Analyst  ou analyste financier est un agent indispensable dans une entreprise. Il est chargé d’analyser les différents indicateurs pour estimer les bénéfices et les pertes. Avec ces données, il peut aussi élaborer une nouvelle stratégie de vente pour améliorer les performances de l’entreprise. Son troisième rôle est d’établir une fiche de suivi sur les activités commerciales. Ainsi, une aisance relationnelle est nécessaire pour échanger avec les clients et les différents services de l’entreprise. En fait, une formation universitaire est requise pour devenir un Business Analyst. 

Quels sont les diplômes nécessaires ?

Pour œuvrer dans ce domaine, vous devez détenir un master en business Analytics. Après l’obtention de votre baccalauréat scientifique, vous devez intégrer une école de commerce, de management ou d’ingénierie. Après trois ans d’études, vous obtiendrez votre licence. C’est à partir de ce moment que vous pourrez postuler pour obtenir votre master.

La suite de votre parcours se fera dans deux ans. Au total, vous allez suivre une formation de 5 ans. Après votre licence, vous avez deux options. La majorité des étudiants continuent leurs études dans une école classique avec des cours présentielles et des stages professionnalisants. Cette méthode est efficace, car vous pourrez obtenir un poste dans l’une des entreprises qui vous ont formé.

Les formations en ligne sont aussi une bonne alternative. Une capacité de gestion de temps et d’autodiscipline est requise, car vous êtes votre propre maitre. Tous les étudiants n’ont pas ces capacités. Vous devez, donc, faire une petite introspection avant de décider. Mais, si vous exercez un emploi à temps partiel à part vos études, les formations en ligne sont faites pour vous. Les inscriptions se feront directement sur la plateforme en ligne. Vous pourrez faire la vôtre sur neoma-bs.fr

Dans quelles grandes écoles s’inscrire ?

Vous pourrez trouver une grande école qui offre une formation de Business Analyst dans les grandes villes de France. Les meilleures se trouvent à Lyon, à Paris et à Marseille. Pour les formations en ligne, privilégiez les sites fiables, en collaboration avec les grandes écoles ! 

Si vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez postuler pour une plateforme internationale. Un bon niveau en anglais est indispensable, car les cours seront dans cette langue. Les frais de cours sont plus chers, mais vous pourrez postuler dans une entreprise étrangère après l’obtention de votre master en business Analytics. Vous pourrez aussi approfondir votre connaissance en suivant quelques formations en ligne en rapport avec le poste de Business Analyst.

Ces petites formations vont vous aider à maitriser les différents logiciels que vous allez utiliser. Elles sont complétement différentes en comparaison avec les formations en ligne classiques, mais peuvent vous faire gagner des points auprès des recruteurs.

Quelles sont les compétences requises ?

Votre master en business Analytics ne suffira pas pour convaincre les recruteurs. Vous devez compléter votre CV par quelques expériences professionnelles. Vos stages réussis au sein d’une entreprise vont jouer un rôle considérable. Alors, ne les négligez pas !

Les postes de gestionnaire ou de commerciales que vous avez occupés auparavant sont aussi des atouts. Une bonne connaissance en informatique est nécessaire. Vous devez maitriser les logiciels d’analyses de données et de conception graphique. Mais, vous ne devez pas négliger les logiciels de bases comme Microsoft Excel et PowerPoint. Un conseil bonus, prenez soin de votre profil LinkedIn, car les recruteurs vont le visiter dès que vous postulez pour travailler au sein de leurs entreprises !