Occuper le poste d’un chef de produit n’est pas si facile comme tout le monde le pense. Création, lancement, distribution, promotion, suivie et développement, ces mots englobent toutes ses tâches. En effet, il est le responsable d’un ou d’une gamme de produits depuis sa création jusqu’à sa vente. Parallèle à la tâche du responsable marketing, la mise en place de stratégie de produit, l’élaboration des recommandations et son exécution ainsi sa productivité lui revient. À la fin de l’année d’exercice, sa prouesse sera mesurée sur le rapport des résultats et les objectifs fixés. Être un chef de produit, découvrez en quoi consiste vraiment son métier.
Chef de produit et ses activités principales
Il est à noter que les activités d’un chef de produit varient selon l’organisation et la taille de son entreprise. En général, ses activités principales sont les suivantes. D’abord, il arrange la conception et le lancement d’un nouveau produit, aussi le projet d’évolution de gammes. En ce sens, il conçoit le cahier de charge d’un nouveau produit. Ensuite, en collaboration étroite avec les commerciaux, il assure la veille produit sur le marché. Il analyse et rassemble également les tendances des marchés, les opportunités ainsi que les évolutions des circuits de distribution. Il étudie l’évolution de l’offre et de la demande, les fournisseurs et les concurrents. Enfin, il contribue aussi à la résolution et réajustement des problèmes relatifs aux produits.
Chef de produit et ses conditions d’exercice
Pour que le chef de produit puisse atteindre les objectifs de l’entreprise, il est essentiel qu’il travaille dans des bonnes conditions. Premièrement, il est responsable et libre pour l’élaboration sa gamme de produits. Ensuite, il doit être doté des moyens et ressources nécessaires pour la gestion des produits comme les équipements informatiques et de communication, ainsi que les moyens de transport. Dernièrement, il doit être toujours en relation avec les autres services de l’entreprise ainsi qu’avec les designers externes, les distributeurs et les concurrents pour être à l’entente du marché.
Chef de produit et ses compétences requises
Un chef de produit doit être compétent. Comme compétences spécifiques, il doit assurer la veille du marché afin de bien cerner et anticiper les besoins des consommateurs. Maîtriser à la fois la gestion informatique, la gestion industrielle, les techniques marketing, le contrôle de gestion et la langue étrangère. Déterminer la stratégie pour sa gamme de produits. Avoir des qualités relationnelles non seulement pour pouvoir négocié aux différents intervenants, mais surtout pour pouvoir travaillé en équipe. Du côté, compétence transversale, un chef de produit doit être innovateur, concret et constructif. Il doit être également disponible et à l’écoute des autres. Aussi, savoir écouté, savoir s’allier et se riposter aux changements diligemment.