Prêt-à-porter : qu’est ce qu’un directeur de collection?

On entend toujours parler du styliste ou du créateur dans le milieu du prêt-à-porter, pourtant dans la coulisse, un personnage est au centre de toutes les activités tout au long du processus, avant, pendant et après la sortie d’une collection : c’est le directeur de collection. Que fait exactement le directeur de collection ?

Directeur de collection : celui qui dirige tout

Dans le milieu de la mode, le directeur de collection ne fait pas beaucoup parler de lui, pourtant c’est lui qui dirige tout.

En effet en tant que directeur de collection, il travaille étroitement avec le créateur ou le styliste. Il oriente celui-ci afin que la collection puisse bien convenir aux clients cibles. Il intervient que ce soit dans le choix des matières premières ou bien dans le contenu de la collection en général. C’est lui qui dirige toute l’équipe.

Le rôle principal du directeur de collection est vraiment de tout faire pour qu’une collection soit une réussite commerciale. Il a donc un grand rôle aussi lors de la présentation de la collection : son organisation pour que ce soit une bonne publicité pour la maison.

Directeur de collection : les qualifications requises pour en devenir un

Etant donné que le rôle principal du directeur de collection est de tout faire pour qu’une collection soit une réussite commerciale, la première qualification requise est une grande connaissance en Marketing et Technique commerciale. En effet, la personne qui occupe ce poste doit savoir analyser le marché de la mode dans tous ses états : clientèle, concurrence, environnement, … Après, il agira en fonction de ses données. Il élaborera les stratégies adéquates pour avoir une bonne position sur ce marché. C’est pour cela qu’il doit intervenir dans toutes les étapes dans le processus de sortie d’une collection.

Etant donné que c’est le monde de la mode, il doit aussi avoir de grande connaissance de tout  ce qui concerne ce milieu : les tendances, et tout ce qui touche à l’environnement de la mode. Il doit aussi avoir une bonne maitrise de la filière textile.

Directeur de collection : Un vrai leader

Etant donné qu’il dirige tout dans la conception et la sortie d’une collection, un directeur de collection doit avoir un grand sens du leadership. Il doit toujours avoir en tête que la réussite d’une collection dépend entièrement d’un travail d’équipe.

Un directeur de collection se doit d’être un élément motivateur pour ses collaborateurs. Il doit être à la fois un manager et un leader. Il doit avoir la confiance de ses collaborateurs tout en étant rigoureux dans sa manière d’avoir les résultats.

Ecole de commerce post-bac : nos conseils pour bien réussir sa rentrée
Un métier en vogue : zoom sur l’activité de personnal shopper