Category manager : zoom sur un métier bien spécifique

Le category manager œuvre pour une ou plusieurs marques. La partie opérationnelle est la surveillance des produits (logistique, promotion). Il examine les tendances de ventes quotidiennes et analyse et offre des plans marketing basés sur le comportement des consommateurs. Il met en œuvre des stratégies qui répondent aux attentes et aux besoins des clients.

Qu’est-ce qu’un category manager ?

Un category manager doit être créatif, innovant et visionnaire. Son rôle principal est de promouvoir et de prédire l’intention d’achat des consommateurs en plus d’augmenter les ventes des produits. Par conséquent, il doit envisager le placement des produits sur l’étagère, les activités promotionnelles ainsi que les articles publicitaires. Il peut également vérifier l’emballage et sa portée pour l’entreprise. Toutes ces études et ces analyses de marché sont effectuées à l’aide de données, de statistiques et d’outils. Il doit consulter des groupes de distributeurs et comparer les comportements des consommateurs pour améliorer les méthodes de vente et de marketing. Il doit identifier les clients cibles susceptibles d’être touchés par les produits en rayon.

Pourquoi travailler comme category manager ?

C’est un travail très polyvalent, avec de nouveaux défis qui émergent chaque jour. Maîtriser le succès d’un département, d’un article ou d’une série de produits est un défi réaliste et passionnant. La planification d’une campagne publicitaire et la mise en vente d’articles sont très bénéfiques. D’autant plus que le category manager peut voir immédiatement les effets de son travail chaque jour. Ce travail peut conduire à faire connaissance avec plusieurs fournisseurs ce qui nécessite beaucoup d’interaction humaine. Par ailleurs, le métier de Category Manager entraîne une certaine pression et un réel challenge pour réussir. En effet, le secteur ou la catégorie de produits doit constamment répondre à l’évolution du chiffre d’affaires. Le choix du responsable de catégorie sera immédiatement approuvé par l’évolution du chiffre d’affaires et par l’évolution des chiffres de vente. Il est donc obliger d’assurer une prise de décision et offrir des réponses fortes suite à une analyse de données.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un category manager ?

Ce métier se fait en équipe donc nécessite d’excellentes compétences interpersonnelles et de bonnes compétences diplomatiques. Dans la plupart des cas, les category manager doivent interagir avec les fournisseurs, notamment avec les designers, les équipes de publicité, les comptables, les responsables de collections, etc. Vous devez avoir une connaissance approfondie des affaires, de l’analyse et des attentes des consommateurs. L’industrie a besoin d’un professionnel ayant une connaissance approfondie en politique commerciale, en stratégie, en conception de produits, en positionnement et des compétences approfondies en anglais des affaires et en informatique.

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