Quel rôle clé joue le data manager ?

Les possibilités d’exploitation des données continuent d’évoluer de plus en plus grâce aux avancées technologiques. Le data manager est le spécialiste qui s’occupe de gérer ces données au sein de l’entreprise. Cependant, il joue un rôle clé dans celle-ci. Ce rôle est un vrai atout pour la société et la gestion des données informatiques. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un data manager ? Quel est son rôle clé dans une entreprise ? Et quelles sont les compétences requises pour devenir data manager ?

Qu’est-ce que le data manager ?

Les data managers se trouvent souvent dans presque tous les secteurs d’activités qui manipulent un volume important de données ou Big Data. En effet, le data manager est le gestionnaire des différentes données de référence ou encore les données les plus importantes dans une entreprise. C’est un spécialiste qui s’occupe de la réalisation de la conception non-technique de la base de données. Les entreprises décident en ce moment d’exploiter leurs données dans le but d’améliorer la qualité des services apportée aux clients. Ainsi, le data manager est le professionnel compétent pour s’occuper de cette tâche.

Quel est le rôle clé du data manager ?

Le data manager a comme rôle de gérer les bases de données ainsi que de fournir toutes informations nécessaires à leur utilisation et leur fonctionnement. C’est à lui d’instaurer une meilleure gouvernance dans la gestion des données plutôt critiques d’une entreprise. Sa mission est alors de garantir que les données de référence d’une société soient bien identifiables, utilisables et fiables. Pour cela, il utilise un ensemble de techniques, de processus et d’outils.

C’est en effet le spécialiste se trouvant au carrefour entre l’informatique, les statistiques, l’économie et la stratégie d’entreprise. Il possède donc de nombreuses compétences dans ces domaines.

Quelles sont les compétences requises pour devenir data manager ?

Un data manager joue un rôle très important au sein de l’entreprise. Cependant, il existe différentes qualités requises pour le devenir. Pour cela, il faut des compétences en système informatique, car c’est celui qui va assurer la qualité ainsi que l’intégrité des données. Il doit connaître le monde de l’entreprise et de sa gestion. Les compétences comme savoir échanger avec les responsables des départements est aussi requises. Il doit avoir également un talent de communication et pédagogie.

Par ailleurs, un data manager doit être à l’aise avec les mathématiques, l’algorithme, etc. Il doit aussi savoir travailler en discrétion surtout concernant les données informatiques de l’entreprise.

Category manager : zoom sur un métier bien spécifique
Marketing : des métiers de plus en plus digitalisés