Secteur de l”évènementiel : quelle formation privilégiée ?

Si vous désirez vous lancer dans le secteur de l’événementiel, le choix de l’école et de la formation sont deux étapes à ne pas manquer. Cela vous permettra de choisir le cursus adéquat pour atteindre vos objectifs. Sachez qu’intégrer ce secteur requiert également des qualités personnelles et des connaissances techniques. Le fait est que les exigences sont nombreuses et donc suivre la formation adéquate est plus que requise.

Les formations événementielles en fonction de votre niveau

Comme la concurrence est rude dans le domaine événementiel, il est indispensable de bien se former en fonction de son niveau. Si vous désirez entamer de courtes études, alors accéder au métier de l’événementiel par le biais du BTS et du DUT reste une solution envisageable. D’ailleurs, plusieurs établissements tels que www.keyce-business-school.fr proposent des formations en évènementiel qui ne dure que deux ans tout au maximum. En revanche, ces formations de niveau Bac+2 ne suffisent pas pour prétendre à un travail haut placé dans le secteur de l’événementiel, car elles se focalisent trop sur la communication. Mieux vaut alors se tourner vers une licence professionnelle voire même vers une formation de niveau bac+ 5. Dans cette optique, vous allez devoir vous tourner vers une école de Bachelors qui compte en tous plus de 42 établissements en France.

Un bac+5 pour plus de compétences

Pour un maximum de compétence, beaucoup se tournent vers une formation de niveau bac+5. Il est alors possible d’intégrer un master universitaire. Au programme, il y aura un master pour le tourisme, la maîtrise des événements sportifs, associatifs, humanitaires et caritatifs. Des modules spéciaux tels que le luxury évent ou l’événement de la mode, le wedding et évent planning sans pour autant écarter les événements culturels artistiques et les spectacles s’adressent à tous ceux qui désirent se spécialiser dans un domaine particulier. À vous de choisir l’activité qui vous passionne le plus. Ce sont toutefois des programmes idéals qui vous permettront de vous confronter à la réalité du métier en théorie, mais surtout sur le terrain.

Les alternatives à ne pas manquer

En dehors des formations universitaires, il est aussi possible d’intégrer le secteur de l’événementiel en étant diplômé d’une école de commerce, de marketing, de communication et de management à condition que ces formations proposent une spécialisation dans le domaine de l’événementiel. Il arrive quelques fois que faute de temps, vous ne pouvez assurer votre assiduité aux cours. Fort heureusement, grâce à l’avancée de la technologie, il est possible d’intégrer une école événementielle. Grâce à ces formations, vous pouvez désormais devenir des professionnels certifiés du secteur de l’événementiel.

Category manager : zoom sur un métier bien spécifique
Quel rôle clé joue le data manager ?