Marketing : des métiers de plus en plus digitalisés

Le marketing digital connaît en ce moment une grande évolution suite à la transformation numérique dans toutes les organisations publiques et privées. Celui-ci recouvre en fait une très grande variété de métiers, de secteurs d’activité et aussi de fonctions. Le recrutement de nouveaux talents est de plus en plus indispensable. C’est quoi exactement le marketing digital ? Quels sont les métiers de ce secteur ? Quels sont les avantages de ces métiers du web marketing ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est également appelé marketing numérique. En fait, il désigne l’ensemble des différentes techniques marketing souvent utilisées sur les canaux et sur les supports digitaux. Cependant, il recouvre essentiellement toutes les applications marketing qui sont liées à internet. De plus, les applications liées aux tablettes, au GPS, aux téléphones mobiles et à d’autres objets connectés font partie du marketing numérique.

Le marketing numérique vise à transformer ainsi qu’à moderniser les processus de travail afin de faire du numérique un véritable modèle de développement. Ainsi, il y a les métiers du marketing digital qui sont mis en place pour mieux vendre, pour valoriser et pour créer de la valeur en plus de de proposer de meilleurs services.

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Selon une étude, le secteur du numérique génère un grand nombre de recrutement et crée plusieurs emplois. Les métiers du marketing digital sont alors nombreux.

Il y a le secteur du marketing de la donnée, de la stratégie et de l’innovation. Celui-ci recouvre les métiers comme responsable de la stratégie digital, marketing business analyst et data scientist.

Ensuite, le secteur du marketing opérationnel propose les métiers de responsable marketing digital/opérationnel, de responsable marketing relationnel/CRM et de trafic manager.

Puis, le secteur du marketing produit, prix et marque rassemble les métiers comme chef de produit mobile/web, community manager, sociale média manager, etc.

Enfin, il existe aussi d’autres métiers dans le marketing numérique comme content curator, chef de projet web, etc.

Avantages des métiers du marketing digital

Le marché du travail dans ce secteur est en plein essor. Plusieurs marques mettent de plus en plus l’accent sur le marketing numérique. Cependant, les métiers du marketing digital offrent de nombreux avantages.

En effet, vous pouvez devenir un professionnel si vous avez des compétences numériques. Ainsi, la demande de travail dépasse l’offre dans le web marketing. Les professionnels du numérique ont un avantage concurrentiel unique.

Ensuite, vous pouvez bénéficier de plus de choix de carrière et vous serez mieux payé également.

Category manager : zoom sur un métier bien spécifique
Quel rôle clé joue le data manager ?